Le Saint Ordre des Chevaliers de Samular

Cet ordre de paladins au service de Tyr est entièrement dévoué à la suprématie de la loi. Plus d'informations peuvent être trouvées à la page 42 de Cité des Splendeurs : Eauprofonde.

Champions of Valor, p. 102 (traduction par Mickaelus)


En l'Année des Anneaux royaux (952 CV), la seconde guerre contre les Trolls prit fin sous l'autorité d'Aeroth, capitaine de Lunargent. L'un des grands héros de ce conflit était Samular, un chevalier tyrréen dont le courage et la foi étaient sans précédent. Samular était le cadet de trois frères ; l'aîné, Renwick, étudiait la magie, alors qu'Amphail le Juste et son jeune frère Samular devinrent paladins de Tyr.

Près de vingt ans après la guerre, Renwick Caradoon fit l'acquisition de trois artefacts aux desseins mystérieux, aujourd'hui connus sous le nom d'anneaux de Samular, qu'il remit plus tard à son jeune frère. Lorsque la seconde guerre contre les Trolls commença, la magie de ces trois anneaux permit aux frères (chacun en portait un à titre temporaire) d'utiliser un engin de siège enchanté, le Kezefmort, contre les géants et de lever le siège d'Eauprofonde. Pour son héroïsme et ses qualités de commandant, Amphail fut élevé à la position de Seigneur Militaire d'Eauprofonde après la bataille, mais il fut tué lors d'une attaque troll moins d'un an plus tard. Sans le troisième frère, l'efficacité du Kezefmort fut grandement réduite. Néanmoins, Samular joua un rôle clef dans la victoire finale d'Aeroth en faisant une démonstration magistrale de son courage et de son talent. Ainsi, il rallia une véritable légion de partisans fidèles. Renwick perdit la vie lors de la dernière bataille, mais l'aîné s'était préparé au statut d'archiliche, processus qui débuta alors qu'il agonisait. Seul Samular savait que son frère avait "survécu" au combat.

Après la guerre, Samular fonda un ordre de paladins tyrréens basé dans le Nord. Sous son autorité, l'ordre prit la Forteresse d’Épine, le château d'un petit seigneur de guerre du nom de Brunyundar Margaster, et fit de l'endroit son chapitre. Située au sud du marais des Morts, la Forteresse d’Épine devint la propriété personnelle de Samular et de ses héritiers directs. Renwick s'enferma dans sa tour des collines de Sumber (nombre des partisans de Samular l'auraient pris pour une abomination en raison de sa condition de mort-vivant) car Samular n'aurait pu le garder à ses côtés sans prendre le risque de voir son ordre s'écrouler. Samular ordonna la construction d'un monastère d'instruction, le Hall des Cimes, autour de la tour de Renwick, dont il ne fallait pas s'approcher en souvenir de son frère. Le cœur de l'ordre déménagea à Eauprofonde et occupe désormais une aile des Halls de Justice.

Base d'opérations actuelle : Hall des Cimes (collines de Sumber, au sud-est de Rougemélèze), Halls de Justice.

Ancienne base d'opérations : Forteresse d’Épine (au sud du marais des Morts, sur la Longue Route, aujourd'hui tenue par Bronwyn Caradoon et les nains d'écu du clan Marchepierre).

Saint Ordre des Chevaliers de Samular (important, religieux) :

AL LB ; limite financière 40 000 po ; 508 membres ; isolée (474 humains, 15 demi-elfes, 13 aasimars, 6 autres) ; cotisation 50 po par mois (500 po de frais d'adhésion).

Autorités : sire Gareth Cormaeril d'Eauprofonde ; maître Laharin Barbe-d'Or du Hall des Cimes (LB, paladin 20 [Tyr] humain illuskien, m) ; grand seigneur abbé Mantasso du Hall des Cimes (LB, prêtre 13/champion divin 5 [Tyr] humain téthyrien, m).

Personnalités : Bornwyn Caradoon ; Morus Brisegolfe II ; Renwick "Blanchecape" Caradoon ; Harkas Cormallis.

Classes associées : guerrier, noble, paladin, prêtre.

Compétences associées : Concentration, Connaissances (religion), Diplomatie, Équitation, Premiers Secours, Psychologie.

Conditions : chaque disciple doit observer les préceptes de Tyr et obéir aux ordres de ses supérieurs. Il doit également passer 10 heures en moyenne par dizaine à monter la garde en des lieux saints de Tyr ou des places fortes de l'ordre.

Avantages : appartenir à l'ordre ne fait que renforcer la foi de chaque disciple. Une fois par niveau, un membre peut juger qu'un sort ou pouvoir mental particulièrement insidieux met sa foi à l'épreuve. Il bénéficie alors d'un bonus de +5 au jet de Volonté contre l'attaque.

Spécial : l'ordre n'est ouvert qu'aux hommes ayant des origines humaines. Pour y être accepté, il faut démontrer que l'on saisit les préceptes du Dieu Manchot (2 degrés de maîtrise en Connaissances [religion]), apporter la preuve de son attachement sans faille à celui-ci et accomplir une quête.

Les supérieurs de l'ordre se tournent généralement vers la classe de prestige justiciar de Tyr.




Renwick "Blanche Cape" Caradoon. Renwick (LN, magicien 14/dévot profane 5 [Tyr] archiliche [humain illuskien altéré], m) est le frère aîné d'Amphail le Juste et du légendaire Samular. Il y a de cela des siècles, il manigança la fondation du Saint Ordre de Samular, puis devint un mort-vivant et se retira dans la solitude.

Le Gardien de l'Ordre est caché dans sa vieille tour du Hall des Cimes depuis des siècles, attendant qu'un descendant de Samular vienne réclamer le troisième des anneaux. Bien que Bronwyn Caradoon ait brièvement réunit les anneaux et le Kezefmort, les projets de Renwick sont tombés à l'eau car elle a décidé de partager les anneaux entre les Chevaliers de Samular, l’Église de Cyric et les Ménestrels, et de cacher le Kezefmort en un lieu inconnu de l'archiliche (dans la Tour de Bâton Noir).


Cité des Splendeurs : Eauprofonde, p. 42-44


Lire aussi :

- L'Eglise de Tyr d'Eauprofonde ;
- L'Ordre de la Main Juste.

0 commentaires: