Les édits sont les commandements, instructions et traditions, généralement imposés par le souverain du paladin, auxquels il se doit d'obéir. Le paladin doit suivre ses édits à la lettre ; ils sont aussi importants que tout autre
élément de ses principes.
Un paladin ne choisit pas quels édits respecter. Il se doit de suivre tous les édits émis par les sources désignées. Le paladin désigne ces sources en début de carrière. De plus, le MD peut faire des recommandations ou imposer des sources particulières.
Les sources des édits peuvent être choisies dans la liste ci-dessous. Généralement, les antécédents du paladin suggéreront des choix appropriés. Par exemple, un paladin auquel ses parents demandent de perpétuer leurs traditions peut jurer de suivre tous les édits de ses père et mère.
Le MD détermine la nature de tous les édits. I1 décide aussi de leur application et de leur apparition. Si le MD le désire, une source peut émettre une série d'édits au début de la carrière du paladin. De même, une source peut attendre avant d'émettre des édits qu'un événement donné se produise (tel que l'acquisition d'une forteresse ou une déclaration de guerre). En tous temps, une source peut émettre de nouveaux édits, en modifier ou suspendre d'anciens. Il est possible qu'une source donnée n'émette jamais d'édit. Dans tous les cas, c'est au paladin de prendre connaissance de ces édits et de les respecter.
Occasionnellement, des édits de sources diverses peuvent entrer en conflit. Par exemple, l'Église d'un paladin peut émettre un édit s'opposant à un édit du gouvernement. Dans la plupart des cas, les édits religieux prennent le pas sur les autres. Dans tous les cas, les restrictions et principes du paladin ont priorité sur toute restriction provenant d'une institution sociale. Voyez le chapitre 8 pour plus de renseignements sur les édits entrant en conflit.
Religion et philosophie
Si le paladin appartient à une religion organisée, l'Église sera probablement la source d'édits majeure. Les édits de l'Église englobent les obligations spirituelles, les restrictions de comportement, et les obligations de service. Des philosophies peuvent aussi avoir leurs propres édits, imposés par les architectes de cette philosophie au paladin. Une divinité peut aussi adresser directement un édit au paladin, en rêve ou par l'intermédiaire d'un avatar. Le chapitre 8 décrit les religions et philosophies plus avant.
Gouvernement
Un paladin ayant fait allégeance à son gouvernement doit en suivre les édits. Voici quelques exemples :
- Effectuer un service militaire.
- Offrir l'utilisation de sa citadelle pour tout besoin gouvernemental approprié (caserner des soldats, amuser des invités du gouvernement, stocker des réserves, et ainsi de suite).
- Paiement d'une taxe unique.
- Prêt temporaire de serviteurs issus de la forteresse.
- Garder un objet ou une personne donnée. Le paladin assume l'entière responsabilité de la sécurité de l'objet ou de la personne.
- Entreprendre une cavalcade, long voyage en vue d'escorter des dignitaires, délivrer un message ou explorer de nouveaux territoires.
- Représenter le gouvernement dans des joutes ou autre épreuve d'un tournoi.
- Être présent à un banquet d'état ou une autre fonction cérémonielle.
Mentor
Des paladins n'ayant pas de liens avec une organisation religieuse choisissent souvent de suivre les édits d'un mentor. Un mentor peut être tout enseignant, sage ou aîné que le paladin respecte ; souvent, le mentor est le modèle éthique du paladin ou la personne qui lui a appris sa philosophie. Un groupe ou une organisation donnée peuvent aussi convenir comme mentor. Quelques édits possibles :
- Subir des examens réguliers qui évaluent l'intelligence ou l'intégrité. Par exemple, le mentor peut engager le paladin dans des discussions philosophiques sur la nature du mal ou les obligations de l'amitié.
- Prendre soin du mentor dans ses vieux jours.
- Faire passer les idées et la philosophie du mentor à un jeune acolyte choisi par le mentor (ceci fait du paladin le mentor de quelqu'un d'autre).
Culture
À moins qu'ils ne contredisent sa religion ou son gouvernement, un paladin peut choisir de suivre les édits de sa culture. Les édits culturels proviennent des anciennes traditions d'une tribu, race ou région donnée et changent donc rarement. Exemples :
- Se marier à un âge donné.
- Toujours plier le tronc ou faire une révérence aux étrangers et aînés.
- Respecter les vies des animaux comme celles des hommes. Un paladin suivant cet édit ne mange jamais de viande, ne chasse jamais pour la nourriture ou le plaisir, et ne tue un animal que pour se défendre lui-même ou ceux qu'il a juré de défendre.
Famille
Les édits familiaux proviennent des traditions, obligations envers les parents et vœux de membres donnés de la famille. Les édits peuvent provenir des parents ou grands-parents du paladin, ou d'un consensus de tous les membres vivants de la famille.
Tous les paladins choisiront-ils de suivre les édits de leur famille ? Pas nécessairement. La famille d'un paladin peut ne pas être d'alignement bon. Il peut être orphelin et ne rien savoir de sa famille. Une famille peut ne pas vouloir gêner le paladin avec ses ennuis. Si un paladin n'a pas fait voeu de suivre les édits de sa famille, ses obligations ne sont pas différentes de celles d'une autre personne. Des édits familiaux types sont :
- Visite annuelle au cimetière, un jour donné.
- Respecter une tradition de ne jamais blesser un animal donné (par exemple, si un ours s'est jadis sacrifié pour sauver la soeur du paladin, il peut jurer de ne jamais blesser un ours).
- Donner un pourcentage fixe de ses revenus à sa famille.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire