Code d'anoblissement

La tradition féodale requiert des soldats nouvellement faits chevaliers qu'ils jurent allégeance à un ensemble de principes qui incarnent les idéaux religieux et le service au roi. Ce serment est une promesse sacrée, assurant la loyauté du chevalier au roi et à l'Église.

Au choix du MD, un paladin peut avoir à prêter un serment similaire, jurant sur un "code d'anoblissement" qui énumère les restrictions, vertus et édits qu'il doit respecter. Le code définit les principes du paladin, et ce que son protecteur attend de lui.

Le paladin jure sur ce code en début de carrière, généralement lors d'une cérémonie formelle (voir le chapitre 7, "Devenir paladin" pour plus de détails à ce sujet). Typiquement, un monarque, archonte, ou mentor rédige le code ; le candidat paladin répète les mots après l'officiant. Autrement, le paladin peut rédiger son propre serment en privé, s'adressant à une divinité, à la mémoire d'un ancêtre ("Je jure sur l'esprit de mon père.") ou une force universelle ("Je m'engage sur la gloire du monde naturel.").

Comme des paladins différents peuvent ne pas adhérer aux mêmes principes - ils peuvent par exemple suivre des édits différents - chacun jure sur sa propre version du code. À titre optionnel, le MD peut standardiser ce code pour tous les paladins de la campagne. La formulation exacte du code n'est pas essentielle tant qu'elle comprend ces éléments :

Nom et pays natal. Le paladin doit préciser son nom et ses origines. Il peut aussi mentionner tout ancêtre notable ("Moi, Sharlyn de Lunenord, fille de la princesse Ahrilla, petite-fille de Parvis la Promeneuse.").

Restrictions. Si le MD le désire, ou que le joueur insiste, le code peut reprendre toutes les restrictions du paladin. Toutefois, comme tous les paladins existants se doivent de respecter toutes les restrictions, il n'est pas utile de les répéter toutes. Une phrase générale ("Je jure de respecter les saintes restrictions.") sera suffisante.

Protecteur féodal. Le code doit indiquer à qui ou à quoi le paladin prête allégeance, comme expliqué plus haut.

Vertus. Les cinq vertus principales - allégeance, courtoisie, honnêteté, valeur et honneur - devraient être citées nommément, à moins que le MD n'ait une bonne raison d'en exclure une. Ajoutez-y toutes les vertus supplémentaires convenues entre le MD et le joueur. Il n'est pas nécessaire d'énumérer les responsabilités de chaque vertu, tant que le MD et le joueur ont lu et compris leurs descriptions. Toute modification apportée aux descriptions de ce livre devra être expliquée clairement au joueur avant que son personnage ne prête le serment.

Édits. Citez les sources d'édits à suivre, pas les édits eux-mêmes. Des édits particuliers peuvent être cités si le joueur ou le MD le désire.

Normalement, les termes du code d'un paladin ne changent jamais. Dans des circonstances extrêmes - par exemple si les circonstances économiques l'empêchent de payer sa dîme - le paladin peut prier son Église ou son monarque de l'exempter. Le paladin doit alors demander audience à celui qui lui a administré le sacrement (ou un substitut valable), et ensuite plaider sa cause.
Les exceptions sont rarement accordées, à moins que la situation actuelle rende impossible au paladin de se conformer à ses principes (si son Église s'est tournée vers le mal, le paladin ne lui versera plus un sou). Les officiels peuvent avoir plusieurs soupçons sur un paladin qui ose émettre une requête d'exemption, et peuvent lui imposer une modeste pénitence pour l'encourager à cesser de se plaindre et à se reprendre en main. Voir la section des "violations mineures" ci dessous pour des exemples de pénitences appropriées.


Exemple de code

Voici un exemple de code d'anoblissement pour vous aider. N'hésitez pas à l'étoffer et à le modifier.

Moi, *, m'engage aujourd'hui à respecter les restrictions de cet héritage sacré ** et promets par ma foi d'être loyal à ***, maintenant ma dévotion envers et contre tout, sans tromperie ou arrière-pensées. De plus, je fais le vœu de répandre et respecter les principes de **** et de solennellement et fidèlement me conformer aux édits de *****. Je fais ce serment librement, sans coercition ou attente de récompense, scellé par ma main sur cette sainte relique ****** et la sainte mémoire de tous ceux qui ont péri pour cette noble cause.

* Insérez le nom du paladin et ses origines (Arlon de Sauteruisseau)
** Cette phrase implique une allégeance aux restrictions communes à tous les paladins. Il n'est pas nécessaire de les citer toutes.
*** Insérez le protecteur féodal du paladin. Par exemple, le roi et la religion (le Roi Bronman d'Entlande et la
Sainte Église de l'Illumination).
**** Insérez les cinq principales vertus (Arlon suivra les cinq vertus, et y ajoutera celle de chasteté : "allégeance, courtoisie, honnêteté, valeur, honneur et chasteté").
***** insérez les sources d'édits (Arlon nomme ses protecteurs féodaux, et comme il a promis de respecter ses parents, il les mentionne aussi : "mon Roi, mon Église et ma famille").
****** Certaines cérémonies requièrent que le paladin place sa main sur une relique sainte telle qu'un texte sacré ou l'épée du monarque. Coupez cette phrase si votre cérémonie ne comporte pas de reliques.

Lire aussi : Cérémonie d'adoubement

0 commentaires: