Cérémonie d'adoubement

Quand un candidat est prêt a assumer un rôle de paladin, l'occasion est généralement soulignée par une cérémonie formelle. L'officiel administrant peut être un représentant du gouvernement, un dignitaire de l'Église, le mentor, un parent du candidat, ou un avatar d'un dieu. Suivant la tradition ou les préférences du paladin, la cérémonie peut être publique, sur la place de la ville, ou privée, dans les quartiers de l'officiant ou dans un local isolé. La plupart des cérémonies incorporent le code d'adoubement du paladin décrit au chapitre 3. D'autres détails sont à l'appréciation du MD ; il est libre d'adapter ou de modifier les cérémonies décrites ici, ou de créer les siennes.

Une cérémonie d'adoubement peut aussi fournir un point de départ pour une aventure. Le MD peut l'agrémenter d'un des événements suivants :

- L'officiel qui doit mener la cérémonie ne se présente pas (a-t-il été kidnappé ou pire ?) ;
- Un mage maléfique fait une intrusion destructrice en pleine cérémonie ;
- Un vieil ami du candidat fait une apparition surprise, apportant un message urgent (rébellion dans un royaume voisin, découverte d'une civilisation ancienne) ;
- L'incantation d'un clerc, la manipulation d'une ancienne relique, ou l'ombre d'une éclipse ouvre un portail vers un autre plan d'existence.

Adoubement simple : La plus simple des cérémonies d'adoubement requiert que le candidat s'agenouille devant l'officiel administrant, qui tient une épée d'apparat au dessus de la tête du candidat. Une fois que le candidat a récité son code de comportement, l'officiel pose l'épée sur son cou ou ses épaules et le nomme paladin. Le nouveau paladin se relève, porte l'accolade à l'officiel et part.

Sacrement de l'épée : Au jour de la cérémonie, le candidat se lève avant l'aube et se baigne dans une rivière, purifiant son corps et, symboliquement, son esprit. Il revêt une robe blanche, symbolisant sa piété, liée fermement à la taille par une fine écharpe, représentant l'inconfort que tous les représentants de la foi doivent endurer. Entouré de la famille, des invités et des représentants de l'Église et du gouvernement, le candidat se tient face au soleil levant et récite son code de comportement. L'officiant lui présente une épée de cristal ou de verre qui symbolise la fragile frontière séparant le bien du mal. L'officiant gifle ensuite les deux joues du candidat ou le frappe à la poitrine, un geste vigoureux lui ordonnant de toujours suivre son serment.

Jour de jeûne : Associée aux paladins entraînés par l'Église, la cérémonie du jour de jeûne commence deux jours avant la confirmation. Le candidat passe 48 heures seul dans une chapelle sombre, offrant des prières à sa divinité et ne se nourrissant que de pain et d'eau. À la fin de cette période, l'officiant ouvre les portes et fenêtres pour laisser le soleil entrer dans la chapelle.

Un à un, les professeurs du candidat, les membres de sa famille et les invités rentrent. Le candidat les salue individuellement, les remerciant de leur aide durant son entraînement. Quand ils sont tous arrivés, le candidat s'assied face à eux. L'officiant prononce un sermon sur l'importance de ce grand jour, ensuite le candidat s'agenouille devant lui et prononce son code de comportement. Le candidat s'agenouille alors devant l'officiant qui lui touche les épaules avec une épée et le baise au front. Le nouveau paladin quitte l'Église sous les applaudissements et chevauche ensuite à travers la ville afin que chacun puisse le voir. Le jour se termine par un grand festin, avec des danses et des jeux.

Le rite des sept agneaux : Le candidat rejoint six paladins dans une clairière ouverte. Les paladins ont apporté sept agneaux, tous blessés ou malades, suite à des causes naturelles. Un des paladins, l'officiant, récite quelques prières et fait dire au candidat son code de comportement. Chaque paladin impose alors les mains à un agneau, le soignant. Le nouveau paladin soigne le dernier agneau. De la laine des agneaux guéris est placée dans un sac de tissu, offert en souvenir au nouveau paladin.

Convocation des eaux bénies : Avant la cérémonie, l'officiant obtient l'armure d'un paladin mort au combat. Il garde le casque, et immerge ensuite le reste dans une rivière ou un lac, imprégnant symboliquement l'eau de l'esprit du paladin mort. Le candidat lave son costume de cérémonie dans ces eaux bénies ; un costume type se compose d'une chemise de lin, une tunique rouge ou pourpre, des fuseaux de soie, des chausses de cuir ornées d'argent et une robe dorée ornée d'images d'aigles et de lions. Le candidat fait sécher le costume mouillé au soleil.

Le jour de la cérémonie, le candidat revêt le costume et rejoint les officiels près des eaux bénies. L'officiant et le candidat se tiennent sur un tapis de velours, entourés des dignitaires et invités. Après avoir récité le code de comportement, le candidat s'agenouille et boit dans les eaux. L'officiant présente au candidat le casque du paladin mort, terminant la cérémonie. Le nouveau paladin rejoint ensuite les invités pour un modeste repas à ciel ouvert.


0 commentaires: