Un tournoi est une série de jeux formels donnant aux paladins et autres guerriers une chance d'utiliser leur talent au combat, d'impressionner les citoyens (et donc d'augmenter leur réputation) et même parfois de gagner un peu d'argent. Bien qu'ils soient un amusement, les tournois ne sont pas sans risques. Une mauvaise prestation peut coûter son honneur à un paladin. Une performance désastreuse peut lui coûter la vie.
Les monarques et propriétaires influents organisent des tournois pour amuser leurs collègues et améliorer le moral de la communauté. Les tournois leur donnent aussi la chance d'étaler leurs richesses d'une manière socialement acceptable. Les messagers et hérauts font circuler la nouvelle d'un prochain tournoi, qui attire souvent des participants venus de centaines de kilomètres.
Une atmosphère carnavalesque entoure les jours de tournoi. Des bannières colorées flottent au-dessus de gradins emplis de spectateurs. Des soldats paradent en armure brillante. L'arôme du porc rôti et des légumes à la vapeur flotte dans l'air. Des marchands vendent des poupées de paladins et autres souvenirs futiles. Les grand-mères commèrent, les bambins bambines et les joueurs placent des paris discrètement.
Les tournois comprennent des duels à l'épée, concours de tir à l'arc et - l'attraction principale - des joutes. Dans une joute typique, deux paladins montent leur chevaux aux extrémités opposées d'un champ, et lèvent ensuite leurs boucliers et lances. Sur un coup de cor de l'arbitre, ils chargent. Chacun essaye de désarçonner l'autre. Si aucun n'y réussit, ils reprennent place et recommencent. La gagnant rencontre un autre adversaire lors du round suivant. Celui qui vainc le plus d'adversaires lors de la journée est déclaré vainqueur.
La victoire apporte l'honneur au paladin et au supérieur qu'il représente. Le paladin peut aussi gagner un modeste prix. La défaite, toutefois, signifie la disgrâce, et une performance volontairement médiocre est une violation de principes. Si le paladin a choisi une dame ou une autre personne pour être son champion, la victoire assure une impression favorable (modifiez le jet de réaction de au moins +1). La défaite est une humiliation, et la personne représentée peut éviter le paladin par la suite de manière définitive (modifiez le jet de réaction de -1 au moins ; dans aucun cas la réaction ne pourra être meilleure qu'indifférente). Si une performance médiocre insulte la personne représentée, ce peut être une violation de principes.
Bien que les adversaires utilisent des lances mornées et sont priés de se conduire en "gentlemen", une joute provoque souvent des dommages sérieux, voire fatals. Même une lance mornée peut frapper mortellement, surtout si elle est portée par un paladin chargeant sur un cheval de guerre lancé à pleine vitesse. Parfois un paladin désarçonné coincera son éperon dans un étrier ; la monture désorientée peut traîner le pauvre paladin jusqu'à ce qu'il meure. Un concurrent ayant perdu peut ne pas accepter la défaite gracieusement, attaquant le gagnant avec une épée ou une masse. De telles attaques ont déclenché de réelles émeutes, avec plusieurs dizaines de blessés avant que la garde ne maîtrise la foule.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire