De l'organisation du Concile Blanc - missive au Patriarche

En ce début d'année 140*.

Révéré Patriarche du Saint Concile Blanc,

Si j'ai l'honneur de vous écrire personnellement en ce jour, c'est pour vous faire part de manière solennelle et officielle de l'inquiétude qui est la mienne, et que partagent nombre de mes frères d'armes Faucons Pèlerins, de même que nos compagnons de rang inférieur Templiers et Paladins. Notre souci porte en effet sur un élément essentiel de notre Concile, je veux parler de la hiérarchie et de sa lente désorganisation, et nous nous étonnons humblement que cela n'alerte pas Votre Sainteté.

Moi comme mes frères d'armes connaissons les difficultés qu'a traversé notre Ordre depuis la fin du précédent règne ainsi que depuis la disparition si inopportune de la Sénéchale d'Astrée, cependant nous ne pouvons pas nous dissimuler plus longtemps que la hiérarchie et nos statuts ne sont plus respectés et qu'ils sont même bafoués.

En effet, selon l'organigramme officiel du Concile Blanc, chacun sait que les pouvoirs temporel, diplomatique et exécutif appartiennent au Sénéchal et à lui seul, et qu'en son absence c'est à vous, Votre Sainteté, que devrait revenir ce rôle par substitution. Or il se trouve que la voie spirituelle du Concile est en train de s'approprier des compétences qui ne lui appartiennent pas, à travers Monseigneur Ulrich Franz, qui se trouve agir depuis quelques temps comme s'il disposait des pouvoirs du Sénéchal tels que précédemment énoncés.

C'est ce que nous, Faucons Pèlerins, Templiers et Paladins de la voie de la guerre, ne pouvons accepter. Le Haut Prêtre dispose d'un magistère spirituel sur l'ensemble du Concile mais en aucun cas n'est le supérieur militaire des paladins, ni le détenteur du pouvoir temporel et exécutif.

Aussi nous demandons-vous humblement mais avec conviction, que les statuts de notre Concile Blanc soient respectés et que vous preniez les mesures qui s'imposent, pour que la voie de la guerre retrouve enfin un supérieur militaire dépositaire du code d'honneur des paladins.

Si cependant ce qui est perceptible dans les faits, soit la mainmise de la voie spirituelle sur l'Ordre, vient à se confirmer, qu'au moins les statuts de notre Ordre soient mis à jour en ce sens pour que chacun sache à quoi s'en tenir et puisse agir en conséquence. Cette clarification sera également une marque de respect pour le culte de Tyr, très sensible à ces questions d'organisation.

En vous remerciant par avance de votre attention, et en priant le Juste de vous accorder sagesse et clairvoyance,

Roland de Jasperal,
Paladin de Tyr,
Faucon Pèlerin


0 commentaires: