L'Eglise de Tyr d'Eauprofonde

L’Église de Tyr

Eauprofonde incarne depuis longtemps la justice et la loi dans le Nord (du moins y aspire-t-elle), en grande partie grâce aux disciples de Tyr qui jouent un rôle illustre dans le gouvernement de la cité. Du coup, l’Église de Tyr et les ordres religieux qui lui sont associés occupent une place de premier plan dans la vie religieuse et politique de l'agglomération. Toutefois, les conflits entre les obligations jumelles de culte et de service public sèment parfois la discorde et la dissension parmi les fidèles.

Les quatre factions principales du culte d'Eauprofonde incluent le gouvernement, la hiérarchie officielle de l’Église, le Saint Ordre des Chevaliers de Samular et l'Ordre de la Main Juste. Parmi les membres du gouvernement, on trouve Piergeiron Paladinson, Madeiron Pierrebrisée, Mulgor de Tyr, Rulathon et Texter. Peu conservent de telles places s'ils ne prêtent pas avant tout allégeance au dieu et au gouvernement. Par exemple, Piergeiron ne resterait pas longtemps Seigneur Public s'il devenait évident qu'il met la hiérarchie de l’Église avant les intérêts d'Eauprofonde. A l'inverse, les membres de la faction religieuse prêtent allégeance à leur dieu et à la hiérarchie de l’Église. Enfin, les membres des ordres religieux prêtent quant à eux allégeance à leur dieu et à leur confrérie.


Le clergé de Tyr

Les disciples considèrent le clergé de Tyr comme son Église et regroupent donc les ordres soit-disant indépendants de la Main Juste et des chevaliers de Samular. Mais dans les faits, le clergé n'inclut que ceux qui n'appartiennent pas à l'une des trois autres factions.

Base d'opération : Halls de Justice

Clergé de l’Église de Tyr (important, religieux) : AL LB ; limite financière 100 000 po ; 217 membres ; isolée (199 humains, 9 demi-elfes, 6 nains d'écu, 3 autres) ; cotisation 10 po par mois (pas de frais d'adhésion).

Autorités : Seigneur Martel Hykros Allumen (cf. plus bas) ; Champion de Tyr Harkas Kormallis.

Personnalités : Lorkas Ermaxis (LB, prêtre 14 [Tyr] humain téthyrien, m) ; Jhassalan « de la Foudre » (cf. plus bas).

Classes associées : barbare, guerrier, magicien, moine, paladin, prêtre, rôdeur.

Compétences associées : Art de la magie, Concentration, Connaissances (noblesse et royauté), Connaissances (religion), Diplomatie, Premiers secours.

Conditions : chaque disciple doit observer les préceptes de Tyr et passer au moins 20 heures par dizaine à mener des œuvres de charité parmi les démunis de la ville ou être de service au temple de la cité, pour aider les fidèles.

Avantages : les préceptes de Tyr permettent aux membres de distinguer la vérité des mensonges dans leur quête de justice. Une fois par niveau, ils peuvent bénéficier d'un bonus de +5 aux tests de Psychologie.

Spécial : pour être accepté au sein de l’Église de Tyr, il faut démontrer que l'on saisit les préceptes du Dieu Manchot (4 degrés de maîtrise en Connaissances [religion]), et apporter la preuve de son attachement sans faille à celui-ci.

Les rangs du clergé sont principalement constitués de prêtres et de paladins, mais tous les lanceurs de sorts divins sont les bienvenus. Dès lors qu'ils en remplissent les conditions, la plupart des membres de l'ordre prennent le don Initié de Tyr. Quelques-uns se montrent suffisamment pieux pour prendre le don Main de Tyr. Les supérieurs de l'ordre se tournent parfois vers la classe de prestige de justiciar de Tyr.

Hykros Allumen. Le Seigneur Martel Hykros (LB, paladin 20 [Tyr] humain illuskien, m) est le grand prêtre des Halls de Justice et le leader du clergé de Tyr d'Eauprofonde. C'est un fervent adorateur du Dieu Estropié et l'un des plus grands défenseurs du droit de la ville. C'est aussi un adepte des anciennes traditions de l’Église, si bien qu'il est persuadé que les disciples de Tyr se sont progressivement éloignés des vérités révélées lorsque le Dieu Manchot arpenta Faerûn pour la première fois, lors de la fameuse Processions de la Justice.

En raison de ses croyances conservatrices et orthodoxes, Hykros rejette bien des aspects de l’Église moderne. Il réfute notamment la notion selon laquelle Tyr serait la toute dernière incarnation d'Anachtyr, une croyance soutenue par les branches méridionales du culte, ses préjugés à cet égard s'étendant à l'ensemble des individus qui ne sont pas originaires du Nord. De plus, il fait le distinguo entre les traditions tyrréennes du moine, du paladin et du prêtre, et voit avec dégoût ceux qui tentent de faire fusionner les rôles de chacune.

Jhassalan « de la Foudre ». Jhassalan (LB, évocateur 7/dévot profane 1 [Tyr] humain illuskien, m) est originaire de Lunargent. Son surnom vient de son penchant pour les sorts d'électricité et du motif blond en forme d'éclair qui parcourt sa chevelure brune. Jhassalan était membre de la malheureuse guilde du Juste, un groupe d'aventuriers tyrréens qui s'attaque à la Maison de la Douleur de Montprofond pour libérer un groupe de prisonniers, mais qui tomba alors dans une embuscade des forces de Loviatar. Jhassalan parvint à prendre la fuite grâce à l'aide providentielle de Muiral le Difforme. Dans les années qui ont suivi cet échec, il s'est pleinement mis au service de Tyr et mène un petit contingent de lanceurs de sorts profanes qui servent aux Halls de Justice. Il méprise profondément l’Église de Loviatar et continue d'enquêter sur l'origine des fonds de ce culte.

Cité des Splendeurs : Eauprofonde, p. 42


Lire aussi :

0 commentaires: