Courtoisie

Pour un paladin, la courtoisie implique bien plus que simplement se conformer aux règles de l'étiquette. C'est une attitude, une manière de se présenter au monde. Un paladin se tient fièrement, garde son sang-froid, et accepte les comportements rustres avec grâce. Il se plie aux habitudes sociales de son mieux. Il est poli et déférent, tant envers les amis que les étrangers.

De plus, un paladin doit :

- Prendre en compte les sentiments des autres et prendre garde à ne pas les offenser. Un paladin fait toujours montre de bonnes manières (serrer la main aux amis, exprimer de la gratitude pour une faveur). Il se tient aussi immaculé et propre (se baignant régulièrement, et portant des vêtements propres).
- Parler gentiment et avec tact. Un paladin n'insulte ou ne calomnie jamais sciemment une personne, pas même son pire ennemi. Si d'autres l'insultent ou le calomnient, il s'éloigne gracieusement.
- Se comporter avec dignité. Un paladin contrôle ses sentiments, ne commet pas d'excès de table, de boisson ou de langage, ni d'actes grossiers ou puérils.

Exemples :

- Sire Geffen demande son chemin à un tenancier de taverne ivre. "Mes informations ne sont pas pour rien, ricane le tavernier. Spécialement pour les types dans ton genre." L'aubergiste crache au visage de sire Geffen, et ensuite le fixe, le défiant de lui répondre. Sire Geffen remercie poliment l'aubergiste pour le temps qu'il a accepté de lui consacrer, essuyant discrètement le crachat de son visage alors qu'il part.

- Après une longue journée de voyage dans un marécage boueux, les compagnons de sire Geffen ne peuvent plus attendre pour monter le camp et se reposer. Sire Geffen reste toutefois encore debout de longues heures, peignant la boue séchée dans ses cheveux et nettoyant les taches de son armure.

0 commentaires: