Honnêteté

Un paladin dit toujours la vérité telle qu'il la connaît. Il peut refuser de parler ou choisir de retenir des informations, mais ne trompera jamais intentionnellement quelqu'un, même un ennemi. Il peut demander la permission de ne pas répondre à une question directe, mais si on l'y pousse, il est forcé de dire la vérité (toutefois, il est libre de moduler sa réponse afin de retenir des informations critiques). Bien qu'un paladin ne fasse pas de promesses à tout bout de champ, une fois sa parole donnée, il la respecte.

Exemples :

- Sire Geffen est capturé par une armée maléfique. Le commandeur veut savoir ce qui est advenu des compagnons de Geffen. Ce dernier refuse de parler.
"Mes espions m'informent que tes collègues comptent atteindre le château du roi Relhane demain au crépuscule, dit le commandeur. Est-ce vrai ?"
L'affirmation du commandeur est exacte, mais Geffen garde le silence.
"Si tu ne dis rien, j'en conclus que c'est exact. "
- Vous pouvez en conclure ce que bon vous semble, " dit Geffen.

- Prevost, un jeune compagnon de sire Geffen l'interroge au sujet de sa performance sur le champ de bataille la veille. Sire Geffen pense que son compagnon a combattu de façon inepte. "Si tu le permets, dit Geffen, je préfère ne pas répondre.
- S'il te plaît, insiste Prevost. Je veux savoir."
Geffen le fixe dans les yeux. "Très bien. Tu as laissé s'échapper un adversaire. Tu as lâché ton arme à un moment crucial. Ta performance fut médiocre. "
Prevost lance un regard noir à Geffen, et part furieux.

0 commentaires: