Un paladin honorable se conduit avec intégrité quelles que soient les circonstances. Il se comporte d'une manière moralement forte même s'il est seul ou que personne n'aura vent de ses actions. C'est un acte admirable que de réconforter un ami mourant, mais un acte d'honneur que de réconforter un ennemi mourant.
L'honneur implique aussi le respect, non seulement pour les pairs et supérieurs du paladin, mais pour quiconque partage l'engagement du paladin envers la bonté et la justice. Le paladin fait montre de pitié pour les repentis, et refuse d'infliger des souffrances injustifiées même au pire des malfaiteurs.
De plus, un paladin honorable :
- S'en remet eu jugement de tout personnage loyal bon de classe sociale, rang et niveau supérieurs.
- Reconnaît la dignité de toute personne loyale bonne, quelle que soit sa race, classe ou situation économique, en la traitant avec dignité et respect.
- Accepte toute provocation en duel ou combat faite par des personnes de stature ou puissance comparable à la sienne (un défi provenant d'un jeune arrogant ou d'un ivrogne peut être ignoré).
- Meurt avant de faire des compromis sur ses principes, trahir son serment ou sa foi, ou abandonner ce qu'il protège.
Exemples :
- Suite à une longue bataille, le roi des hommes lézards saigne, étendu aux pieds de sire Geffen. "Je t'en prie, dit le roi, laisse-moi vivre." Geffen réfléchit. Le roi lézard est vieux et vaincu. Il ne représente plus une menace. De plus, il a combattu honorablement.
Sire Geffen rengaine son épée. Il fait signe à ses aides d'emmener le roi lézard. Il passera le restant de ses jours en prison.
Sire Geffen rengaine son épée. Il fait signe à ses aides d'emmener le roi lézard. Il passera le restant de ses jours en prison.
- Sire Geffen a été capturé par un culte de clercs maléfiques. Couvert de chaînes, sire Geffen fixe un clerc qui tient la pointe d'une dague sur sa gorge. "Renonce à ta foi stupide, siffle le clerc, et je t'épargnerai.
- Renonce à la tienne, et je t'épargnerai !" répond sire Geffen.
- Renonce à la tienne, et je t'épargnerai !" répond sire Geffen.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire