Cette méthode estime la gravité d'une violation de principes en termes d'alignement. Le MD décide si la violation est chaotique ou maléfique, et applique ensuite la pénitence appropriée.
Violations chaotiques
Des actes chaotiques comprennent les violations commises par inadvertance, et étant relativement bénignes. La violation ne peut pas avoir directement ou indirectement provoqué des blessures à une personne non mauvaise. Exemples :
- Un moment de panique.
- S'opposer au jugement d'officiels de son gouvernement ou de son Église. Si le paladin refuse un édit juste, la violation devient maléfique.
- Ne pas montrer la courtoisie appropriée envers un pair ou un aîné.
- Arrogance.
- Faire un "pieux mensonge", ou cacher la vérité. Si le résultat du mensonge est de faire du tort à une autre personne, la violation devient maléfique.
Pénitence : Si le paladin commet sciemment une violation chaotique de ses principes, il doit rechercher un prêtre loyal bon de niveau 9 ou plus. Un clerc de la foi du paladin est préférable, mais pas absolument nécessaire. Le paladin doit trouver le prêtre au plus tôt. Un délai sans raisons - à partir de quelques semaines - rend la violation maléfique.
Une fois que le paladin a localisé le clerc, il doit faire une confession complète de ses actes et demander l'absolution. Le clerc prescrira une pénitence appropriée. Le paladin doit exécuter la pénitence sur le champ ; ne pas le faire constitue une nouvelle violation. Des pénitences typiques comprennent :
- 1-4 semaines de labeur au monastère ou à l'église.
- Un jour ou deux en isolation totale, passés à contempler ses actions erronées.
- Accomplir une tâche modeste (comme retrouver une herbe médicinale sur un sommet montagneux ou débarrasser les sous-sols du monastère des serpents qui les infestent).
Violations maléfiques
Des violations maléfiques comprennent les actes de vol intentionnels, trahison, lâcheté, tromperie, avarice, tricherie et blasphème. Toute violation des principes résultant en une blessure physique à un personnage loyal bon est considérée comme maléfique.
Pénitence : Une seule violation maléfique suffit à faire perdre irrémédiablement le statut de paladin. Il perd tous les bénéfices et pouvoirs, ainsi que les privilèges associés à la classe de paladin, aucune de ces choses ne pouvant être restaurée par des moyens magiques ou autres. À partir de ce moment, le personnage devient guerrier ; il garde le même niveau, et ses points d'expérience sont ajustés en conséquence. Comme il n'était pas guerrier en début de carrière, il ne lui est pas possible de se spécialiser dans l'utilisation d'une arme.
Actes commis sous influence magique
Le MD peut excuser des actions chaotiques commises par un paladin enchanté ou contrôlé magiquement. À titre optionnel, il peut infliger une petite pénitence, comme dans les "pénitences auto-administrées", page 43.
Si un paladin commet un acte maléfique en étant enchanté ou contrôlé magiquement, il perd immédiatement son statut de paladin et devient guerrier comme décrit ci-dessus. Toutefois, son acte n'étant pas volontaire, cette perte est temporaire. Pour récupérer son statut, le personnage devra accomplir une quête dangereuse ou une mission importante pour son gouvernement, Église ou mentor. Des exemples sont la récupération d'un artefact sur un autre plan d'existence, accumuler assez de trésor pour construire un monastère réellement imposant, ou tuer en duel un dragon maléfique. Le personnage n'acquiert plus de points d'expérience tant qu'il reste guerrier. S'il accomplit sa mission, il redevient paladin. Il se retrouve au même niveau et nombre de PX que quand il a perdu son statut.
Un personnage ne souhaitant pas entreprendre une telle mission peut abandonner définitivement son statut de paladin et devenir guerrier. À partir de ce moment, il gagnera des points d'expérience et des niveaux comme un guerrier. Une fois le statut de paladin abandonné, cette décision est définitive.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire